26-27 mars : la Nuit du destin des musulmans

 

Pour les musulmans sunnites, ce soir c’est la nuit de Laylat al-Qadr (ليلة القدر) ou Nuit du destin, une nuit de prières et de récitation du Coran.

Cette nuit du 26 au 27 mars 2025, qui correspond à la veille du 27e jour du ramadan, est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année dans le calendrier musulman. C’est généralement un moment d’une grande dévotion religieuse et beaucoup de fidèles restent du crépuscule jusqu’à l’aube à la mosquée pour réciter les textes coraniques et prier. On dit que tous les vœux formulés durant ces quelques heures seront exaucés et tous les péchés pardonnés puisque la dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prière ainsi que le dit la sourate Al Qadr (la destinée). C’est durant cette nuit que l’archange Gabriel aurait annoncé au Prophète avoir été choisi pour être le messager de Dieu et lui aurait alors révélé le Coran. Pour d’autres, cependant, le Coran aurait été révélé au Prophète de façon graduelle durant vingt-trois années et cette nuit marquerait, en quelque sorte, le début de cette révélation. Cette nuit s’achève lors de la "prière de l'Aube" (Alfajr) vers 5 heures du matin.

La fête est fixée selon le calendrier musulman qui suis les phases de la lune. Selon le calendrier grégorien (calé sur le soleil), Laylat al-Qadr tombe le 26 mars 2025, le 15 mars 2026, le 5 mars 2027…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2025

 
Précédent
Précédent

17 avril : Cuba célèbre l’anniversaire de la victoire de la baie des Cochons

Suivant
Suivant

16 avril : la Hongrie commémore la Shoah